Choisir son piano de cuisson – 3 critères

Vous adorer mijoter de bons petits plats et faire plaisir à vos papilles ou celles de votre famille ? Vous êtes également en quête de la touche déco qui apportera du style à votre cuisine ? Et pourquoi ne pas choisir un piano de cuisson ?

Un piano de cuisson vous permet de faire cuire plusieurs plats en même temps grâce ses multiples fonctions. Un piano de cuisson standard dispose généralement de cinq foyers de cuissons et de deux fours. Vous pouvez donc faire bouillir de l’eau pour vos pates pendant que votre poulet ou votre dessert au four.

Toutefois, s’équiper de cet appareil n’est pas une décision à prendre à la légère. Il existe selon nous, trois critères importants à prendre en compte avant d’acheter votre piano de cuisson.

La table de cuisson

Choisissez le nombre de foyers en fonction de vos besoins et de l’espace dont vous disposez dans votre cuisine. Certains pianos proposent jusqu’à 8 feux, idéals pour les professionnels ou même pour ceux qui reçoivent beaucoup. Cependant, il faut pouvoir accueillir ce véritable mastodonte dans votre cuisine. De plus, assurez-vous d’être attentif aux grilles de protection des foyers car elles peuvent être très lourdes à soulever, ce qui ne facilitera pas l’entretien.

Le ou les fours

Les fours des pianos fonctionnent généralement à l’électricité, même si certaines marques proposent des appareils au gaz.

Plusieurs modes de cuisson sont disponibles : la chaleur pulsée ou la chaleur brassée viennent en complément sur un grand nombre de modèles ainsi que la convection naturelle. Celles-ci permettent de cuire plusieurs plats en même temps sur plusieurs niveaux.
Sur le plan de la sécurité, la porte froide sur les modèles à pyrolyse réduit le risque de brûlure, idéale car le four de ce type de produit est très souvent est à portée de main des enfants.

Son aspect esthétique

Envie d’un piano de cuisson contemporain, traditionnel, ou plutôt au design professionnel ? Aujourd’hui l’esthétique est un critère essentiel et les fabricants l’ont bien compris. Inox, noire, rouge… il existe plusieurs modèles dans différents coloris et finitions, et également dans différentes dimensions.