Votre réfrigérateur : quelques astuces pour limiter la consommation énergétique

Votre réfrigérateur fonctionne jour et nuit. Il peut représenter une part importante de vos dépenses électriques, et d’autant plus en été.

Voici quelques gestes simples à effectuer pour vous aider à mieux maîtriser votre facture d’énergie tout en prolongeant la durée de vie de votre réfrigérateur !

Pensez à décongeler votre réfrigérateur ainsi que votre congélateur régulièrement car les cristaux de glace se trouvant à l’intérieur de votre appareil font augmenter considérablement votre consommation d’énergie.

Il faut également vérifier l’étanchéité de votre réfrigérateur de temps en temps car un frigo bien isolé évite une surconsommation d’énergie. Evitez aussi de surcharger la porte du frigo car elle risque de ne pas fermer comme il faut par la suite.

Laissez refroidir vos plats cuisinés avant de les conserver au frigo et prenez aussi l’habitude de fermer le réfrigérateur rapidement une fois utilisé. Veillez à laisser au moins 10 cm d’espace entre un mur et votre réfrigérateur, car votre appareil a besoin d’évacuer de la chaleur afin ne pas surchauffer.

Conseil important : si vous partez en vacances, dégivrez, nettoyez et éteignez votre réfrigérateur ainsi que votre congélateur. Cela vous évitera des surprises à votre retour.

Et voilà, en adoptant ces quelques gestes simples et efficaces, vous prolongez la durée de vie de vos appareils, tout en faisant de l’économie sur votre facture d’énergie.